J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

SCP

 

Le soutien au comportement positif (SCP)

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).  Il s’agit d’un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS).  Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.  SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

SCP, ce n’est pas un outil qu’on utilise, mais une façon de faire, une culture d’école.

Le Soutien au comportement positif à notre école :

 

  • Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.
  • Nous avons des valeurs établies pour notre école : Respect, Responsabilité et Fierté.
  • Nous utilisons une matrice de comportements qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l’école.
  • Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales.
  • Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.
  • Nous utilisons un système de renforcement pour valoriser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.
  • Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).
  • Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.
  • Nous gérons les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.
  • Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.
  • Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.
  • Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

Le personnel de l’école

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.